top of page
Rechercher

Témoignage : Gabrielle et Sépia

  • Photo du rédacteur: Virginie Ardouin-Giraud
    Virginie Ardouin-Giraud
  • 25 sept. 2021
  • 4 min de lecture

Merci à Gabrielle pour ce joli témoignage. Chacune d'entre nous a atteint son objectif au delà de notre belle rencontre.


ree



Retour d’expérience de mon accompagnement par le cheval avec Virginie


La richesse de l’échange, du partenariat, de la douceur pour un bien-être durable et profond.


J’ai contacté Virginie car j’étais à la recherche de conseils sur le parcours à suivre pour devenir equicoach et j’ai été bien inspiré. La franchise, la sincérité et l’authenticité de Virginie m’ont tout de suite convaincu que j’avais frappé à la bonne porte.

Après une séance découverte avec Sepia, nous avons établi un programme personnalisé de 5 séances pour que je puisse appréhender le comportement des chevaux dans la perspective de ma future formation et de ma future activité.

J’ai pris énormément de plaisir à prendre soin des chevaux de Virginie et à rentrer en connexion avec eux ; Sepia, Léo et Sandro ont été des accompagnants hors normes – sans oublier Virginie bien sûr qui m’a guidé au fur et à mesure, en douceur et en respect de mes besoins avec une grande écoute.


Chacun avec leur personnalité et leur sensibilité, ils m’ont permis de conscientiser mon alignement, de contacter mon ancrage et surtout de lâcher la volonté, le mental pour connecter le corps, les sensations physiques et prendre la mesure de la puissance de la communication non verbale.


J’ai pu prendre conscience de ma respiration ou plutôt de mon manque de respiration par moment, car ils ont cette capacité à nous faire sentir immédiatement lorsque cela n’est pas fluide et pas clair dans la demande et la posture.


J’étais très impressionnée d’être à pied à côté d’eux en liberté et pourtant je suis cavalière et je n’ai jamais eu peur, mais en étant à côté d’eux ainsi, j’ai tout de suite perçu le potentiel d’explorations et de compréhensions qu’ils allaient me permettre de contacter.


Lors de ma première séance avec Sepia, j’ai compris l’importance de la cohérence, de la communication claire et de sentir le corps pour le laisser s’exprimer. Le mouvement doit être ascendant et non descendant, c’est-à-dire du ventre à la tête et non l’inverse. Cela demande beaucoup d’énergie, mais j’ai été porté ensuite par la cadence de Sepia, elle a continué à être avec moi pendant plusieurs jours et c’était très soutenant.


J’ai aussi appris à prendre ma place, dans une autorité claire et bienveillante, fermement. J’avais du mal avec ça au début, car je ne savais pas doser et avais de l’appréhension à être trop rigide ou dure. Au fur et à mesure des séances, j’ai senti le dosage adapté et ai pu me positionner de manière plus claire et plus fluide, même si cela reste encore un travail à poursuivre pour moi, car cela reste fragile.


J’ai aussi appris à clarifier mes demandes, dans mes relations personnelles et professionnelles. L’observation et la vigilance sont désormais mes meilleures alliées et je m’inspire régulièrement de la vision large du cheval ; tout est possible, il y a toujours des chemins, il suffit de suivre le mouvement et d’avoir confiance.


Lorsque j’ai fait ma première séance avec Léo j’avais comme intention de m’amuser, de jouer. C’était magique, ma posture était juste, je me sentais alignée, tranquille, joyeuse et il me l’a bien rendu. Cela reste cependant très tenu, car à la moindre baisse d’attention, la connexion se rompt. Mais il s’agit de rester persévérant et confiant, de faire les choses en douceur aussi.

Il s’agit aussi de doser l’énergie et de la diriger dans la bonne direction ; et ça c’est tellement vrai dans la vie aussi, que cela m’accompagne maintenant au quotidien. Je suis beaucoup plus à l’écoute de mes besoins et je parviens davantage à les clarifier puis les exprimer.


Lorsque j’ai rencontré Sandro, je suis arrivée un peu tendue et il m’a tout de suite permis de redescendre d’un cran et d’aller contacter la douceur et la tranquillité. J’ai immédiatement lâché tout ce que j’avais dans la tête et j’étais complètement dans mon corps. Une grande sensation de bien-être et de partage intense. Il y avait beaucoup de joie, de tendresse et de jeu.


J’ai compris aussi qu’il y a moins de peurs quand il y a connexion, quand il y a confiance, quand il y a écoute des mouvements intérieurs justes, tout en gardant la vigilance et l’attention aux règles de sécurité.


Et pour finir, Virginie a été une accompagnante très claire, soutenante, franche, sécurisante.

Son sourire et le plaisir qu’elle a à être avec ses chevaux sont contagieux. Sans oublier, le lieu qui est tout simplement magique, magnifique, porté par une femme admirable ; un vrai havre de paix !


Quelques phrases et mots clés de cette expérience qui résonnent et résonneront désormais :

L’attention n’est pas la tension.

L’autorité n’est pas l’autoritarisme.

La gentillesse n’est pas l’effacement.

L’observation, la souplesse, l’énergie bien dirigée, la vigilance et l’écoute active font désormais plus que jamais partie de mon vocabulaire intérieur et de mes leitmotiv.


Je repars de cette expérience grandie, riche de nombreuses compréhensions et plus motivée que jamais pour en faire une activité au service des autres, de leur bien-être accompagné par ces médiateurs fascinants et puissants que sont les chevaux.


J’éprouve de la gratitude pour ces rencontres humaines et animales enrichissantes et nourrissantes.

Ce n’est que le début d’un nouveau cheminement mais je sais qu’il va être d’une puissance et d’une richesse importantes, alors je dis oui !!!!!



Gabrielle

Le 28 juillet 2021








 
 
 

Commentaires


©2020 Hippixel Equicoaching by Luma Consulting SIRET 884593237 00016 - VERSAILLES

bottom of page