top of page
Rechercher

L'Equicoaching. Un nouveau rôle social pour le cheval, guérisseur des âmes abîmées.

  • Photo du rédacteur: Virginie Ardouin-Giraud
    Virginie Ardouin-Giraud
  • 30 mai 2021
  • 4 min de lecture

ree

L'Equicoaching c'est quoi ?


C'est se regarder agir pour réagir.

Le coaching assisté par le cheval est une méthode extrêmement efficace et innovante d'accompagnement individuel (développement personnel) ou collectif (Team building en entreprise).

  • Évaluer l’impact de ma communication en vue de l’améliorer. Pour moi d’abord, plus de sérénité et de bien-être, pour mon entourage ensuite.

  • Je produis quoi ? Je suis perçu.e de quelle façon ? Je fais quoi avec ça ?

  • Se reconnecter à soi, aligner le corps et l’esprit, se ressourcer, retrouver le sens de mes valeurs…

  • Mieux se comprendre, mieux comprendre les agissements des autres, s’adapter et agir de façon juste pour plus de fluidité dans mes relations.

D’une manière générale, l’equicoaching permet de se « rendre des comptes ». Une prise de conscience quasi immédiate et sans appel pour rectifier un système de communication qui ne fonctionne plus de façon efficace et devient délétère voir toxique pour tous.

L’état émotionnel que provoque le cheval permet un lâcher-prise presque immédiat pour travailler sur les points d’améliorations souhaités.

Confiance et estime de soi, gestions des émotions, leadership, collaboration et coopération, négociation, agilité et capacité d’adaptation.


"Connais-toi toi-même ….et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" Socrate.

Écouter la voix du cheval, c’est aussi un grand sage.


Comment ça marche ?


Nul besoin de connaître les chevaux pour utiliser la médiation équine. C’est un travail au sol. Les exercices proposés consistent à provoquer des agissements pour vivre une expérience forte autour de l’intelligence émotionnelle et relationnelle (soft skills). Dire, c’est un bon début, faire est le seul moyen pour concrétiser un objectif d’amélioration ou de développement d’un savoir-être avec soi et avec le monde qui nous entoure. Le miroir cheval, véritable scanner de notre état émotionnel est implacable. Pour construire avec lui, je dois obligatoirement être là, ici et maintenant, être clair, être juste et cohérent dans mon attitude consciente ou inconsciente. C’est un travail !


Pourquoi le cheval ?


Le cheval est une proie. Pour assurer la survie de l'espèce, il a développé des capacités exceptionnelles qui lui permettent de détecter le rythme cardiaque et l'état émotionnel d'un prédateur potentiel à plusieurs dizaines de mètres.

Le troupeau joue aussi un rôle protecteur. Chacun veille afin d'assurer la sécurité de tous et le bien-être des individus qui le compose. Un malade devient une charge. Telle une entité à part entière, le troupeau doit être en bonne santé et efficace afin d'assurer sa pérennité.

Il est donc un maître en communication. Cela ne veut en rien dire qu’ils n’ont pas leur caractère. La hiérarchie est de circonstance pas de pouvoir. Il n’y a pas d’ego !

Chacun apporte son savoir-faire au moment opportun. La matriarche sa connaissance de l’environnement pour nourrir et abreuver le troupeau, l’étalon pour assurer la reproduction, les sentinelles tournent à tour de rôle pour que chacun se repose, le groupe fuit ou se rassemble pour se protéger des prédateurs comme le bœuf musqué …

L’utilité est la règle.

Du haut de ses 63 millions d’années, cette mécanique de très haute précision à bien des choses à nous apprendre et à nous rappeler de notre nature profonde oubliée. La nier voir la renier par des journées de stress qui finissent par nous rendre malheureux et malades est une folie.


Environnement, croyances, éducation, tant de raisons qui nous poussent à toujours plus de performances à un rythme qui nous rend malades voir nous tue. Est-ce la bonne méthode, je ne le crois pas. La maladie touche tout le monde sans distinction. Il est temps de se calmer et d’être réellement efficace.


Cela s'adresse à qui ?


À tout le monde. Pour les particuliers et les entreprises. Un groupe qui fonctionne commence par des individus qui fonctionnent. Le travail de groupe commence toujours par un travail individuel afin d’identifier les caractères et les comportements. Les exercices proposés pour les groupes sont ainsi proposés en fonction de la recherche de l’entreprise. Fabriquer un groupe qui va dysfonctionner peut être un objectif de travail extrêmement intéressant. Les combinaisons sont nombreuses. Il faut donc toujours préparer en amont ce que vous souhaitez atteindre comme objectif prioritaire.


Quels en sont les bénéfices ?


Le premier est de passer un bon moment et de se faire plaisir.

Nous passons notre temps à communiquer et à négocier. D’abord avec soi, ensuite avec son entourage proche puis le reste du monde. Le faire bien de façon juste est un moyen de préserver sa santé et d’améliorer nos performances individuelles et collectives. C’est un bénéfice assuré. Passer un moment à interagir avec un cheval n’est qu’un plus. Le rôle social du cheval change. En 5000 ans de domestication, il a partagé nos ambitions et nos souffrances. Il nous a nourris, permit de conquérir le monde, de nous faire plaisir par le sport, aujourd’hui et depuis prêt de 40 ans maintenant il nous guérit. L’Équithérapie en témoigne depuis plus de 40 ans. Les résultats obtenus sont extraordinaires. Largement utilisé aux États-Unis en particulier dans les prisons où les mustangs sauvages ramènent des causes perdues à leur humanité oubliée.


Je connais bien l’entreprise et son mode de fonctionnement. Mon métier de commerciale, donc de communicante n’a fait que confirmer ce que je pense. La communication juste est au centre de notre performance.

C’est avec les chevaux et grâce à eux que j’ai aiguisé ma technique. Ils m’accompagnent depuis 50 ans. Ils sont aussi ma vie. Ils ont été mes maîtres en communication et ont soulagé bien des fois les douleurs de la vie avec une bienveillance émouvante. Je partage aujourd’hui cette expérience avec mes chevaux, Sandro, Sépia, Léo, mes partenaires de vie.



Quels sont les points de vigilance ?


Travailler avec un animal de 600kg de vélocité n'a rien d'anodin. La première des choses est d’assurer votre sécurité. Ainsi, le coach doit connaître suffisamment bien les chevaux pour anticiper toutes les actions nécessaires au bon déroulement de la séance. Au-delà de la sécurité, pour tirer tous les bénéfices d’une médiation avec le cheval, le coach doit connaître le langage des chevaux. Il ne suffit pas de sa seule présence et il ne s’agit pas non plus de promener un poney au bout d’une longe pour vivre les émotions fortes que le dialogue avec le cheval propose. C’est un langage très riche et comme nous fait de 90% de non verbal. Le coach doit entendre intelligiblement et de façon juste ce que dit le cheval sans risque de projection inappropriée ou d'anthropomorphisme.

L’équicoaching est d’une richesse et d’une puissance insoupçonnées. Se connecter et dialoguer avec un cheval est un moment inoubliable, porteur de bien-être et de joie. C’est un cadeau inestimable que nous fait le cheval.

 
 
 

Commentaires


©2020 Hippixel Equicoaching by Luma Consulting SIRET 884593237 00016 - VERSAILLES

bottom of page