Ce que les chevaux m'ont appris
- Virginie Ardouin-Giraud
- 8 août 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr. 2021
Des chevaux de bois de mon enfance aux "Gladiateurs de Vincennes" le livre de photos que j'ai publié sur l'année passée dans ce temple dédié aux trotteurs à l'EquiCoaching, plus de 40 ans de passion et de fascination pour cet invraisemblable animal qu'est le cheval.
Le cheval... il représente à mes yeux l'être parfait. Il a la beauté, la grâce, l'élégance, il a la puissance la force la sensualité, mais aussi la fragilité et l'extrême sensibilité. Personne ne lui est vraiment indifférent. Le mythique centaure trahit nos fantasmes et nos désirs. La photographe vole des miettes de perfection pour les coller dans son travail, la cavalière essaie de se faire pardonner ses erreurs en écoutant encore et encore tout ce que les chevaux ont à nous dire et l'EquiCoach devient le passeur des messages que nous envoie le sage cheval.
Petite fille je voulais parler cheval, être comme eux et devenir leur amie. J'ai photographié la licorne imaginaire de mon rêve d'enfant dans ce lieu magique qu'est la Haras du manoir de Folleville où je partage avec bonheur mes chevaux maîtres en communication.
La grande émotive que je suis a dû apprendre à gérer sa sensibilité souvent trop affichée. Mieux écouter, prendre le temps de comprendre, pour juger sans préjuger, être claire et la plus juste possible, ne pas se perdre inutilement dans mes croyances et bien d'autres leçons que les chevaux m'ont appris pour finalement ouvrir la porte à un dialogue riche et constructif.
J'ai rencontré Sandro il y a presque vingt ans au détour d'un coup de foudre pétrifiant. A moitié sauvage et balafré, il avait à peine deux ans. Il est le cheval de ma vie. D'abord il a fallu l'apprivoiser, puis gagner sa confiance, ensuite, gérer ses 600 kg de force brute et de vélocité sauvage. Il n'était donc pas question de se louper. Lorsque votre vie en dépend, l'efficience de la communication s'impose d'elle-même et négociation se conjugue avec respect mutuel.
Sandro, sa majesté comme certains aiment à le nommer à trouvé sa nouvelle fonction. Cheval savant, il est le maître d'école des cavaliers en quête d'équitation juste et coach de vie avec Sépia et Léo pour ceux qui ont besoin de partir à la rencontre d'eux-mêmes et de vivre plus dans l'apaisement et la sérénité.






Commentaires